Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vieux Chien Rouge
Le Vieux Chien Rouge
Publicité
Archives
8 février 2007

Note d'intention ; l'histoire de la création des Editions du Vieux Chien Rouge

logo_vieux_chien_rouge_copie

© Les Editions Du Vieux Chien Rouge

Les Editions Du Vieux Chien Rouge

Note d'intention

 

Bruxelles, le 06/02/2007.

Bonjour,

Ceci est un appel à tous ceux qui souhaitent voir éditer leur œuvre diffusée, sans dépenser un sou, en gardant leurs droits d’auteur, en ayant par la même occasion un copyright légal à leur nom sur leurs oeuvres et en gagnant un revenu fixé par leurs soins à chaque vente d’un exemplaire.

 

Je vais essayer d’être clair et concis.

 

Tout a commencé quand, il y a quelques mois, j’ai frappé à la porte de quelques éditeurs avec un recueil de mes nouvelles sous le bras. Après avoir essuyé quelques refus, j’ai créé cette vitrine internet pour vendre mes livres, tout en continuant à écrire et à essayer de trouver un éditeur :

Les Editions Du Vieux Chien Rouge 

Quelques temps plus tard, j’ai reçu un agréable courrier des éditions Pers… J’avais les mains tremblantes en la lisant, puisqu’ils se disaient intéressé par mon recueil de nouvelles et me proposaient de m’éditer.

Mais il y avait quand même un « léger » problème : afin de pouvoir éditer mon livre, ils me proposaient un contrat à compte participatif d’auteur. Un contrat me proposant pour la « modique » somme de 1800 €, d’éditer un livre en format 20/15cm, de 45 pages d’écrits, à moins de 300 exemplaires !!! Mon envie de me faire éditer couplée au sérieux de leurs lettres m’ont presque décidé à économiser sur mon maigre salaire afin de voir mon livre édité et diffusé. Et puis, quand j’ai eu le directeur littéraire au téléphone, j’ai été consterné par le fait qu’il ne sache rien me dire sur mon livre, sinon qu’il pouvait trouvait un public. Rien d’autre. Je me suis alors demandé si ils accepteraient de publier n’importe quoi, vu qu’ils touchent de toute façon une somme extravagante pour faire, ni plus ni moins, que ce que les Editions du Vieux Chien Rouge proposent ici.

Ces gens ne sont pas intéressés par les livres, c’est le profit qui les intéresse. Ils n’ont pas d’âme. Ils ne font que profiter de la détresse d’un auteur qui ne trouve pas d’éditeur « sérieux », pour le saigner à blanc, lui qui est prêt à tous les sacrifices pour sa passion et qui, souvent, vis avec un très maigre revenu, préférant survivre difficilement avec un emploi à mi-temps, plutôt qu’abandonner ses rêves pour un emploi stable et une paye en conséquence.

En réponse à ces « maisons d’éditions » qui pratiquent des prix scandaleux. Qui ne sont pas, à proprement parlé, des maisons d’éditions, mais des entreprises d’hommes d’affaires, de vastes arnaques au doux parfum mais au goût fielleux ; je n’enverrai aucune lettre accusatrice, remplie d’une quantité d’insultes à faire exploser leurs cerveaux rabougris ; non, je vais « simplement » crée ma propre maison d’édition. Une maison d’édition libre de tous risques financiers, publiant par amour du livre, des œuvres de qualité, quelque soit leur « vendabilité », juste par passion. Une maison d’édition capable d’affirmer que tous les livres édités par ses soins seront toujours disponibles à la vente. Ce n’est pas rien. Personnellement, en tant qu’auteur, je trouve ça tout bonnement fabuleux.

Ayant fait deux écoles d’art, j’ai rencontré et je côtoie à l’heure actuelle, beaucoup de jeunes auteurs qui essayent de faire aboutir leurs projets et de se trouver un éditeur. J’ai commencé à leur parler de mes livres qui étaient en vente, du fait que je m’étais même auto-édité, sous le nom d’une maison d’édition que j’avais inventé. Et j’ai commencé à proposer à des amis talentueux de se faire éditer dans « ma maison d’édition ». Et puis tout s’est imposé à moi, j’ai compris que ça n’allait pas rester une sorte de blague entre copains. Après avoir étudié mon projet de fond en comble, je me suis rendu compte que je tenais là un principe absolument génial et que j’allais réaliser ce rêve : créer une maison d’édition.

J’ai peu à peu, réalisé entièrement l’énorme opportunité pour moi, comme pour les auteurs, de se faire éditer via une structure d’édition qui rassemble des livres de qualité. Une structure qui ne risque à aucun moment de faire faillite (grâce au système que j’ai mis en place), donc une structure qui pourrait se « faire plaisir » en éditant des livres « impubliables », mais qui lui plairait. Qui, rassemblant sous la même bannière des auteurs de talents, pourrait être présente dans les différentes manifestations culturelles du livre, et, en se faisant sa propre publicité, via des blogs d’auteur , des flyers, des affiches, son site internet, etc, , pourrait diffuser ses livres à grande échelle.

Comme, suivant mon système, il n’y a pas d’investissement financier pour éditer un livre, il n’y pas de risque, ni pour la maison d’édition, ni pour les auteurs. Et la maison a alors la possibilité d’éditer ce qu’elle veut, sans critères de rentabilité, en suivant uniquement les critères de qualité et d’originalité qui constituent sa ligne éditoriale. De plus, il est alors possible de publier autant de livres (que l’on juge aptes à faire partie du catalogue) que l’ont veut, le seul élément pouvant ralentir la machine étant le temps dont dispose l’équipe des Edition du Vieux Chien Rouge, qui évidemment exerce dans le même temps différentes professions, parce qu’il faut bien de l’argent pour manger, et pour faire avancer la maison d’édition.

Après le lancement des Edition du Vieux Chien Rouge plusieurs invitations à être édité ont été envoyées à des auteurs de talents et plusieurs d’entre eux ont déjà répondu présents et sont en passe d’être édités.

Le site internet des Edition du Vieux Chien Rouge est accessible par de nombreux blogs et bénéficie d’une publicité papier (tract, affiche, flyers) qui va en grandissant. Un site à la fois représentatif de l'esprit de la maison, et d'usage simple et ludique. Sur le site sont présentés les différents auteurs qui sont édités, le catalogue d’éditions, et les projets à venir. Chaque livre est disponible à la vente, dès sa sortie et sans possibilité de rupture de stock (puisque imprimé à la demande), sur le site et par commande dans n’importe quelle librairie, fnac, etc… Par la suite le livre bénéficie d’une publicité auprès des différents acteurs du marché du livre, par l’envoi de dossier de presse et la présence des Editions du Vieux Chien Rouge lors de manifestations culturelles liées au livre.

De plus, la plupart les auteurs édités ou en passe de l’être, possèdent un blog ou un site web, plus ou moins visité (parfois énormément…) mais qui leur permet déjà de diffuser leur travail. Si chacun sur son propre blog, fait un peu de publicité et met un lien vers le site des Editions Du Vieux Chien Rouge, la plupart des visiteurs iront voir ce qu’il leur est proposé et seront des éventuels acheteurs.

Et, outre l’aspect financier (qui dans un premier temps risque d’être assez maigre), c’est une formidable structure de diffusion, une passerelle pour renter dans le monde de l’édition,

Un tremplin pour la gloire ! - Je ne rigole qu’à moitié, ou plutôt je laisse au temps le soin de prouver mes élucubrations -

Si les choses suivent leurs cours, il sera plus qu’envisageable d’ouvrir une vraie librairie à Bruxelles, regroupant tous les livres édités au Vieux Chien Rouge, en stock confortable.

Il est possible (je le souhaite de tout mon cœur) que l’affaire tourne suffisamment bien, je ne parle pas ici de revenus financiers, mais du nombre d’auteurs et de livres publiés, de leur qualité, de l’impact crée dans le milieu du livre, etc…, pour qu’il devienne envisageable de fonctionner comme une maison d’édition classique ; avec rachat des droits, diffusion, marketing. Dans tout les cas il sera possible de lier les deux pratiques, donc de proposer à certains uniquement.

En tout cas l'idée est très sérieuse et réfléchie, et me plonge dans un profond optimisme.
Je pense qu’en plus de publier vos projets cela peut permettre à des auteurs qui ne se connaissent pas de se rencontrer, dans un collectif ayant les mêmes envies,

Et, éventuellement, de faire des collaborations.

 

Voilà les domaines qui seront représentés dans un premier temps :
-la bande dessinée
-l'illustration
-la littérature (roman, nouvelles, poésie)

Dans un second temps, les Editions du Vieux Chien Rouge, feront un bébé : « La Bête Noire », qui de la même façon, diffusera de la musique (ma deuxième passion). 

Voilà, c’est fini, travaillez bien, et j’espère à bientôt afin qu’on commence ensemble cette grande aventure qui nous rendra tous riches et célèbres, hum, ou pas…

 

Let’s Rock and Roll !

 

Clément Marquaire, heureux directeur des Editions du Vieux Chien Rouge 

 

Les Editions du Vieux Chien Rouge

15, place Van Meenen. 

B-1060 BXL                         

Tél : 0032485076250

levieuxchienrouge@yahoo.fr

http://lechienrouge.canalblog.com/                    

logo_vieux_chien_rouge_copie© Les Editions Du Vieux Chien Rouge 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité