Le Vieux Chien Rouge

nouvelles, poèmes, illustrations (?) et roman(s) diffusé en feuilletons.

05 février 2007

Des lys, des lilas et, une sauterelle dans le poulailler...

Ahah, ça y est, c'est décidé, après vérifications des différentes clauses
légales et autre sucre gorge, demain je vais aller créer une entreprise ou
une asbl, au nom des Editions Du Vieux Chien Rouge.
Je sais pas encore bien les différente contraintes/opportunité que présentent
les deux, faut que je me renseigne.
En tout cas je n'ai trouvé dans mes laborieuses recherches de problèmes
qui m'auraient échappé, que de bonnes nouvelles, comme par exemple
l'assurance d'obtenir gratuitement un numéro ISBN. Et puis le site internet
devrait être en ligne dans pas longtemps puisque Philippe Dardelet va  bien
m'aider à sa fabrication. Et puis les fly, et autre contrats, affiche, stickers,
invitations et j'en passe et des meilleures sont en passe d'être imprimé.
Vous allez voir comme vous aurez peur dans quelques temps en tomber
face à face avec le bon Vieux Chien Rouge. parce que, et c'est ma ferme
intention ,il sera partout....
Alors je suis là, comme un débile somnambule à oublier les mots et
les heures que j'ai pas dormi. cette nuit.
Et,
Manu, encore dit Manouch' viens de me hocher la tête d'un signe 
positif quoiqu'un peu flegmatique,
quand je lui ait demandé confirmation de son envie de participer
Au vieux chien rouge avec moi.
Il va être trésorier ou secrétaire, c'est lui qui voit; On a tous des noms...
Moi par exemple je suis Président. Ah ah, bah oui clément.
En tout cas,c'est un grand sourire au lèvre, vraiment très
grand que je vous souhaite un agréable séjour.

Je suis éditeur, ah ah hah,

je suis heureux.  On va pouvoir tous ceux dont on
estime vraiment le travail. Infiniment. Tous. On va être
incroyablement présent dans le monde de l'édition dans quelques
années. Croyez moi. je le sais...
j'ai l'air un brin trop optimiste hein? genre un brin maladif. ?
Putain j'adore cette maladie. Non en fait c'est bien simple ;
je SAIS que ça va marcher comme ça le doit.
Du tonnerre mes enfants, du tonnerre.
En même temps c'est mon plan , alors hein,
normal que je soit au courant.

Sur ce j'ai un site web à terminer, et puis quelques
journées de sommeil à rattrapper.

Au plaisir, de vous voir, de vous parler, de vous écoutez et  de vous éditer.

Salut

Posté par Clement M à 19:12 - DOC : Les Editions Du Lycaon - Commentaires [5] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Monter une boîte d'édition, c'est pas faire un gâteau au chocolat. Y'a plein de contrainte que t'as pas l'air de maîtriser du tout pour l'instant.
Contrats, droits, agessa, cotisations, salariés, distribution, diffusion, statuts, impôts, TVA, dépôts, transports, comptabilité, impressions (ça coûte très cher pour de bons livres), référencements, réseaux etc...
J'en dis pas plus, tu verras bien.
Salut.

Posté par brosse à dentier, 06 février 2007 à 05:11

ben moi je serais toi, je prendrais un billet pour nancy, et j'irais voir olivier de la dragonne, pour discuter de tt ca, ca fait huit ans qu'il a commencé, et les galeres c'est pas fini, je trouve tres bonne l'idée de te lancer mais prend l'avis des autres petits editeurs qui pourraient t'apporter bcp,
a bientot

Posté par johnjack girl, 06 février 2007 à 14:10

FAQ

Salut brosse à dentier,
c'est la vieille brioche, merci pour tes conseils et encouragements (?)
Par contre plusieurs éléments dont tu me parles n'ont pas lieu d'être dans la structure que j'ai
monté:
# salariés (pour l'instant je suis seul maitre à bord).
#distribution (les livres sont distribué via internet, commandable par les librairie).
#transports (l'imprimeur est aussi le transporteur).

Et beaucoup d'autres ont été pris en compte et sont réglés :
#dépôts (si tu parle du dépôt légal c'est le vieux chien rouge qui s'en occupe).
#Contrats (ils sont établis légalement).
#droits (l'auteur garde tous ses droits sur toutes ses oeuvres ; au bout de six mois le vieux chien rouge peut proposer un nouveau contrat avec rachat des droits aux auteurs ; l'auteur est libre d'accepter le contrat ou non et peut continuer se faire éditer selon la méthode première du vieux chien rouge).
#cotisations (chaque auteur versera 35 euros lors de la sortie de son livre, et paiera deux exemplaires de son livre pour l'éditeur ; ces sommes seront payables dans le temps grâce aux revenus faits sur chaque vente, donc l'auteur n'a pas besoin de lâcher un centime avant la parution de son oeuvre.
#diffusion (la diffusion se fait par internet, par le biais d'une librairie virtuelle sur le site du vieux chien rouge, et par le biais de publicité efficace sur internet et par tract, évènements, envois de dossier de presse aux libraires, magazines, etc...),
#comptabilité (elle est très simple puisqu'il n'y a que très peu d'échange monétaire), impressions (ça coûte très cher pour de bons livres. Au bout du premier copntrat de six moi, il est possible que la cotisation augmente si l'emploi d'un salrié se montre obligatioire).
#référencements (le vieux chien rouge attribue un numéro ISBN international à chaque livre ; le livre est alors disponible dans la base de donnée de tous les libraires, fnac, etc... et peut y être commandé)
#réseaux (?)

D'autres seront faites dans les deux semaine:
#agessa

Je rajoute ici que les éditions proposeront d'ici six mois la traduction anglaise à TOUS ses auteurs, quelques soit leurs ventes, opération quiqui sera gratuite (sauf frais: 35 euros + deux livres ) pour ceux qui pourront fournir une maquette traduite (bien traduite il va sans dire, pour ceux qui ne sont pas anglophone cela coûtera environ 175 euros à l'auteur (que BD et illustration - prix sujet à la taille du livre)

Florianne, t'as bien raison, c'est déjà se que je suis occupé à faire à bruxelles, et puis je rentre à nancy le 16 alors je vais essayer de voir ce bonhomme dont tu me parles.

Voilà voilà,

Sur ce, amusez vous bien et à bientôt pour parler de votre livre...

Posté par clem la frite, 07 février 2007 à 03:12

C'est pas aussi simple, tu verras bien.
Je parlais pas de ces dépôts et référencements là.
Réseaux, c'est une évidence. Tu peux pas sortir de nul part et travailler. Il faut connaitre les réseaux du milieu.
Salariés, tu dois te faire payer et payer les auteurs. Déclarations ?
Comptabilité, taxes du livre, TVA, cotisations sociales (pas faire payer tes auteurs). Depuis quand les auteurs doivent payer 35€ + 2 livres pour se faire éditer ?
Diffusion internet, les libraires aiment bien voir les diffuseurs. Ils ont pas que ça à faire de commander sur le net. Faut aller les voir.
C'est des conseils préparatoires, pas pour te plomber.
Renseigne-toi plus.
Salut.

Posté par brosse à dentier, 07 février 2007 à 03:33

Non non t'as raison.

Non c'est sûr, y'a pas mal de choses à régler encore, mais la base est lancée, je sais comment ça va se passer. Il reste, t'as bien raison, quelques aspects juridiques à régler mais fait moi confiance je met toute mon énergie dans ce projet et quelques soit le temps que je devrais y passer, cette maison d'édition verra le jour, en toute légalité.
Pour le réseau bah j'ai fait deux écoles d'art et je connais pas mal de monde, le cercle s'élargit de plus en plus, nancy, strasbourg, metz, bruxelles sont des ville où les éditions du vieux chien rouge peuvent vite se développer.
Pour les frais (35 euros+les deux exemplaires) c'est tout simplement parce que justement je n'en ai pas de salire et ne veux pas en avoir, tous les bénéfices faits sur la ventes de livres, les dons, frais (35 euros), bourses etc... iront dans un premier temps ( au moins six mois ) sur un compte bloqué, et serviront au développement de la maison, à la publicité, etc...
Voilà voilà. En tout cas merci pour tes mises en garde, il me reste c'est vrai pas mal de truc à voir.

Posté par clem la frite, 07 février 2007 à 05:09

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=198663&pid=3912486

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :